Une rapide présentation sur le Mali 

Jusqu'en 1960, le Mali était colonnisé, faisant ainsi partie intérante du Soudan Français. 

 

Aujourd'hui, le pays est indépendant et unifié. Cependant, on peut toujours distinguer un certain nombre d'ethnies parmis la population Malienne : Les Bambaras, les Bozos, les Bobos, les Dogons...

Le pays des Dogons est un lieu magique, inédit, à couper le souffle, où une verdure luxuriante se mêle à un paysage de falaises et de plaines arides. 

Le Mali et plus particulièrement la tribue des Dogons renfèrment des millénaires de traditions secrètes, de rythes et d'histoires passionnantes. C'est cette authenticité, cette coupure avec le monde moderne mais aussi la gentillesse et l'hospitalité touchante de cette population qui a bouleversé les membres de l'association Mangou Ire. 

En venant en aide à ce peuple, nous cherchons à collaborer avec l'une des plus ancienne éthine du continent afin qu'elle  puisse conserver son mode de vie à part.

le peuple Dogon vit encore de ses traditions, ses coutumes. il respecte la nature comme le faisaient leurs ancêtres et comme le feront, à leur tour, les générations futures. 

Ainsi, Mangou Ire ne cherche pas à bousculer ou même moderniser leur vie quotidienne. Ce que nous voulons avant tout, c'est répondre aux demandes essentielles de ces derniers avec qui nous sommes en constante communication grâce au guide qui nous avaient fait découvrir le Mali lors de notre premier voyage. Ce natif du pays Dogon peut donc nous partager les besoins, les préoccupations, l'atmosphère ainsi que les retombées conrètes de nos projets.  

Tous nos projets ont été réalisés à la demande de locaux et tous mettent en priorité l'accès à l'éducation pour les enfants (et particulièrement les jeunes filles).